1 000 dollars par et par habitant, c'est le coût de la lutte contre le réchauffement climatique




Le 26 Aout 2019, par François Lapierre

La lutte contre le réchauffement climatique coûte cher. Loin des chiffres abstraits à plusieurs milliards, Bruno Le Maire a indiqué que ce combat allait coûter 1 000 dollars par an et par habitant.


C'est après une rencontre avec des acteurs économiques que le ministre de l'Économie a donné une idée claire du coût de la lutte contre le réchauffement climatique. « L'évaluation qui est la nôtre si on veut tenir les objectifs de l'accord de Paris, c'est 1000 dollars par an, par habitant, dans les années qui viennent », a annoncé Bruno Le Maire. Il est impossible de prélever cette somme à chaque habitant de la planète, c'est pourquoi le locataire de Bercy appelle à une mobilisation pour le Fonds vert pour le climat : « toutes les organisations internationales, de la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement » doivent mettre au pot. Y compris les pays les plus avancés qui se sont retrouvés au G7 de Biarritz.

Le ministre français a d'ailleurs appelé ses pairs des autres pays pour leur demander de « participer à refinancement ». Le Fonds vert a été formellement lancé en 2011 à Durban, en Afrique du Sud. L'accord de Paris l'a prolongé jusqu'en 2025. L'objectif est d'abonder ce fonds à hauteur de 100 milliards de dollars par an, de l'argent versé aux pays en développement qui sont les plus touchés par les conséquences du réchauffement climatique.

Mais le Fonds vert ne suffit pas. Bruno Le Maire entend également orienter les flux financiers vers la lutte contre le réchauffement climatique et les énergies renouvelables. Il appelle à la création d'indicateurs « fiables, précis, neutres » qui seront mis à disposition des « gestionnaires d'actifs, des banques, des compagnies d'assurance pour qu'elles puissent orienter l'épargne des particuliers vers la lutte contre le réchauffement climatique et les énergies renouvelables ». L'objectif étant d'apporter « tous les moyens financiers nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique ».